Accueil > Porter > Les bienfaits du portage

 

 

Plus de liberté !

Porter son bébé avec un moyen de portage adapté libère les bras des parents et permet une vraie liberté de déplacement : les escaliers et autres chemins tortueux ou caillouteux ne sont plus un obstacle : un avantage non négligeable, notamment pour la maman urbaine utilisant les transports en commun (métro, bus) ou habitant au sixième étage sans ascenseur !
Avec une écharpe de portage, vous pourrez envisager de longues balades avec bébé, sans faire souffrir votre dos (et en protégeant le sien). Vous découvrirez qu’une écharpe ou un porte-bébé physiologique offre un confort incomparable dans la durée, par rapport à un porte-bébé plus classique (même ceux dits « spécial randonnée » !). C’est aussi un moyen de garder le petit dernier contre vous, tout en vous occupant des aînés.
A vous de trouver comment l’écharpe de portage va intégrer votre vie quotidienne !

Porter bébé le calme et le rassure :

Le portage permet un peau à peau prolongé pendant lequel le bébé retrouve des sensations qu’il a connues in-utero (espace contenant, chaleur, battements du cœur de maman…). En adoptant la position physiologique lors du portage, le bébé va bénéficier d’un soutient stable et rassurant sur sa base, et va ainsi pouvoir se détendre : le portage l’aide à s’auto-réguler face au stress, et va, en autre, diminuer les pleurs.
Porter bébé va aussi aider à soulager certains petits maux tels les coliques, les poussées dentaires. La position verticale adoptée dans l’écharpe favorise aussi une bonne digestion, notamment en cas de reflux gastro-oesophagien.

Un développement harmonieux :

En portant bébé dans une position adaptée, on va aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale. La position accroupie dans l’écharpe offre l’angle idéal pour que la tête du fémur creuse et mature efficacement l’articulation de la hanche. La bascule du bassin qui découle de cet accroupi permet à la colonne du bébé de bien s’arrondir, et de se développer en toute sécurité.

La proximité et le lien d’attachement :

Porter son bébé permet de maintenir une proximité entre bébé et son parent : c’est un moyen de mieux percevoir les signes de bébé, et de répondre rapidement et efficacement à ses besoins, de développer une meilleure communication avec lui, par la parole, le regard, ou la toucher. Toutes ces interactions positives entre le bébé et son porteur vont nourrir un lien d’attachement sécure favorisant un bon développement psychologique et relationnel, et son autonomie future. « S’attacher pour mieux se libérer ».